18 000 francsUn passioné d'aviation s'offre un vol en Mirage
Pour la première fois, un ancien Mirage III biplace de l'armée suisse a embarqué mardi un passager civil à son bord de l'aérodrome de Payerne.
Le Dr Eric Chardonnens, gynécologue à Lausanne et passionné d'aviation, a déboursé 18 000 francs pour 45 minutes de vol.
«Il est sorti de l'avion absolument charmé et éclatant de bonheur», a raconté à l'ATS Pierre Winteregg, organisateur de la journée. Le passager, titulaire d'une licence de pilote civil, a volé aux côtés du colonel Thierry Goetschmann, un pilote militaire qui effectue ces vols bénévolement, durant ses loisirs.
L'appareil, un Mirage III-DS, est un don de l'armée suisse au Musée de l'aviation militaire de Payerne (VD). «Ces vols avec des passagers civils permettent de maintenir une partie du patrimoine aéronautique en état de vol. Nous ne faisons pas de bénéfice. Les 18 0000 francs paient les frais d'exploitation», a dit M. Winteregg.
Une dizaine de vols de ce type sont prévus cet automne. Pour y participer, il faut produire un certificat médical et débourser 18 000 francs. Depuis 2004, des vols civils sur un Hunter Trainer sont également possibles à Payerne.
(ats)