Actualisé 05.12.2007 à 07:14

Un pasteur usurpe l'identité de sa victime sur Facebook

Accusé d'agression sexuelle sur une fillette de dix ans qu'il prétend avoir épousée, Daniel Cormier aurait créé un profil au nom de sa victime présumée sur Facebook pour communiquer avec les amies de celle-ci.

L'accusé prétend avoir épousé en 1999 une fillette de dix ans en vertu des rites de l'Eglise du centre-ville, qui n'est pas reconnue par le directeur de l'état civil canadien. L'âge du consentement sexuel étant établi à 14 ans au Canada, Cormier a été arrêté et accusé d'agression sexuelle en 2003.

Il ne cache pas avoir partagé son lit avec la victime, mais selon lui, il était normal pour les époux de consommer leur union.

Après des années de procédures au cours desquelles Cormier, qui se défend seul, a eu le temps d'obtenir une licence de droit, son procès a débuté le 10 octobre.

Les procureurs de la Couronne a demandé mardi à la juge d'ordonner que l'épouse présumée, aujourd'hui âgée de 18 ans, livre son témoignage par vidéo et qu'elle ne soit pas interrogée directement par Cormier.

La procureur de la Couronne, Me Anne-Andrée Charette, a par ailleurs révélé que Cormier aurait créé, en usurpant l'identité de la plaignante, un profil sur Facebook, populaire site Internet d'échange de messages et de photos.

C'est la plaignante et sa mère qui ont alerté la police de Montréal au début octobre, peu de temps après qu'une tante de la présumée victime eut indiqué à la mère de celle-ci qu'elle communiquait parfois via Facebook avec sa nièce. Pourtant, la jeune femme dit n'avoir jamais fréquenté ce site Internet.

Après enquête, il a été découvert que le profil de la victime était utilisé à partir d'un ordinateur situé au domicile de Cormier.

Pour pouvoir communiquer avec des membres de Facebook, il faut d'abord être accepté par ces membres à titre de contact. Sur le profil qu'aurait créé Cormier figuraient, parmi ces contacts, des étudiantes qui croyaient, selon la police, avoir affaire à leur amie et non au pasteur. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!