Actualisé 03.12.2014 à 12:51

Gaza

Un pêcheur grièvement blessé par Tsahal

La marine israélienne a tiré mercredi sur des bateaux de pêche palestiniens au large de la bande de Gaza, blessant grièvement un pêcheur, ont indiqué ses collègues dans l'enclave sous blocus.

L'armée a confirmé avoir tiré pour signifier aux pêcheurs qu'ils avaient dépassé la limite imposée par ce blocus en vigueur depuis huit ans, mais a assuré qu'il s'agissait de tirs de sommation en l'air et qu'elle n'avait pas connaissance de victime. Selon des sources médicales palestiniennes toutefois, un jeune homme a été transporté à l'hôpital, «grièvement blessé».

Les 4000 pêcheurs de Gaza sont soumis comme le reste du territoire au blocus qu'impose Israël au nom de sa sécurité. Aux termes d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens mettant fin à la guerre de juillet-août, les pêcheurs de Gaza sont autorisés à opérer dans une bande de six milles nautiques (11 km) le long des côtes. Les pêcheurs de Gaza se plaignent de fréquentes violations de l'accord de la part de l'armée israélienne.

La Méditerranée et le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sont aussi une voie de contrebande, notamment après la destruction par l'armée égyptienne des tunnels reliant la bande de Gaza et l'Egypte. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!