Grande-BretagneUn pédophile condamné à la prison à vie
Un septuagénaire a écopé de treize peines de réclusion à perpétuité, à Londres, mercredi.

Mark F. a agressé onze enfants entre les années 1990 et 2012.
Un pédophile ayant sévi pendant quarante ans notamment au Royaume-Uni puis en Thaïlande a été condamné mercredi à Londres à 13 peines de réclusion à perpétuité assorties d'une peine de sûreté de 16 ans.
Mark F., un enseignant à la retraite de 70 ans, a reconnu 45 délits sexuels envers 9 enfants en Thaïlande entre 2009 et 2012 et envers deux élèves britanniques dans les années 1990. Le juge Marks Lucraft a souligné que F. était responsable «de la série la plus épouvantable d'abus sexuels», révélant «une obsession permanente» pour les jeunes garçons.
L'un des enfants britanniques était un de ses élèves. Il l'avait notamment agressé en présence du fils qu'il avait réussi à adopter, tout en étant célibataire, alors qu'il enseignait dans le Worcestershire (ouest de l'Angleterre).
Il filmait ses viols
En Thaïlande, il avait agressé sexuellement de jeunes garçons de 10 à 14 ans en les attirant avec des friandises, de l'argent, des jeux vidéo et des bains dans sa piscine, avant de les violer et de les filmer lors d'actes sexuels.
Il a été extradé d'Espagne l'an dernier, après que ses activités eurent été détectées par la police néerlandaise via l'ordinateur d'un homme aux Pays-Bas. Entre-temps, il avait réussi à ne pas être repéré par la police, déménageant fréquemment.
Interdit d'enseignement
Dès 1978, F. s'était inscrit à une organisation d'échange de matériel pédophile. En 1986, il avait réussi à adopter son fils, qui ne vit plus avec lui. Retrouvé en possession de photos indécentes d'un enfant en 1992, condamné l'année suivante à un an de prison pour relation sexuelle avec une mineure, il n'avait été interdit d'enseignement que trois ans plus tard.
En 1998, il avait purgé un an de prison pour agression envers un mineur de moins de 16 ans et avait été inscrit au registre des délinquants sexuels pendant dix ans. Sitôt sorti du registre, il était parti en Thaïlande.
Les enquêteurs redoutent qu'il ait fait beaucoup plus de victimes au cours de ses 25 ans de carrière dans divers établissements du pays et en tant que volontaire chez les Scouts. La police a ouvert une ligne téléphonique pour que ses possibles victimes se fassent connaitre et aider. (nxp/afp)