AppenzellUn père bagarreur écope de la prison pour meurtre
Le drame faisait suite à une échauffourée entre ados, dont les parents s'étaient mêlés. L'un d'eux a été condamné mardi.
La justice appenzelloise a condamné mardi un homme de 51 ans à 9 ans de prison pour meurtre.
A la suite d'une bagarre entre adolescents, le prévenu était venu en renfort de son fils, comme les pères des autres protagonistes. Attaqué par l'un d'entre eux, il a poignardé l'homme, âgé de 52 ans.
Les faits sont survenus en mars 2015 à Heiden (AR). Les adolescents s'étaient donné rendez-vous dans une cour d'école pour s'expliquer, au lendemain de la bagarre qui les avait opposés. Lorsque le fils de l'accusé s'est aperçu que les autres protagonistes étaient venus accompagnés de leurs pères respectifs, il a appelé le sien en renfort. Ce dernier s'est alors rendu sur les lieux avec un couteau de cuisine.
Légitime défense retenue
Au lieu de s'expliquer, les personnes présentes se sont insultées et bousculées. C'est alors que l'accusé et sa victime, tous deux d'origine kosovare, en sont venus aux mains. Leurs familles se connaissaient.
Le Tribunal de première instance d'Appenzell Rhodes-Extérieures a conclu que la victime était en train d'étrangler le prévenu, lorsque ce dernier a enfoncé son couteau dans la poitrine de son adversaire. Il a donc accordé au quinquagénaire des circonstances atténuantes de légitime défense. Les juges ont toutefois retenu le chef d'accusation de meurtre contre lui, ce dernier ayant lui-même provoqué une aggravation de la bagarre en brandissant son couteau. (nxp/ats)


