Etats-Unis: Un Père Noël dans le plus simple appareil
Actualisé

Etats-UnisUn Père Noël dans le plus simple appareil

Il pensait faire rire ses voisins, mais il a surtout choqué leurs enfants... La ville texane de Big Spring a reçu des plaintes contre l'idée d'un de ses administrés de déguiser une statue de son jardin en Père Noël légèrement vêtu.

Barry McBee pensait amuser les gens en habillant une réplique de la statue de David, de Michel-Ange, avec un bonnet de Père Noël et une barbe blanche. La statue, de 1,5m de haut, tranchait avec l'image traditionnelle du barbu, avec des abdominaux en plaquettes de chocolat, au lieu du bon vieux gros ventre.

Mais les parents ont appelé les autorités de Big Spring, se plaignant que leurs enfants demandent des explications sur la nudité du Père Noël. «J'aime seulement choquer les gens pour les faire rire, casser un peu la routine par ici», a confié le malheureux blagueur.

La semaine dernière, un policier est venu photographier l'endroit où McBee avait installé la statue, habituellement dissimulée à l'arrière de sa maison. La sculpture n'enfreignait aucun arrêté municipal et n'était pas obscène, a reconnu Linda Sjogren, avocate de la municipalité, située à 465km à l'ouest de Dallas.

Elle lui a malgré tout demandé d'habiller davantage David. Barry McBee a cédé lorsque ses amis se sont mis à le taquiner et a ajouté un caleçon noir et blanc sur la sculpture. «Je ne voulais pas choquer les enfants», a-t-il confié. (ap)

Ton opinion