Brigue (VS): Un père violent prêt à tout pour casser le jeune couple
Actualisé

Brigue (VS)Un père violent prêt à tout pour casser le jeune couple

La justice a puni le père et un frère d'une apprentie d'origine albanaise. Ils n'acceptaient pas sa relation amoureuse avec un collègue.

par
jbm
La jeune femme avait été forcée de quitter son travail. (istock)

La jeune femme avait été forcée de quitter son travail. (istock)

Un apprentissage interrompu, un passage à tabac, des menaces et des pressions. Une jeune fille a saisi la justice haut-valaisanne après avoir subi les foudres de sa famille, d'origine albanaise. En cause: son père, qui ne supportait pas la relation qu'elle avait nouée en 2015 avec un collègue.

Selon le «Walliser Bote», le copain, bien que de la même origine, ne convenait pas à la famille de la jeune apprentie vendeuse. Le papa a commencé par confisquer le téléphone mobile de la jeune femme, avant de mettre en place – avec l'aide d'autres proches – une surveillance étroite destinée à empêcher tout contact entre le jeune couple. Avec un frère, ils sont même allés trouver le petit ami. Après lui avoir cassé la mâchoire, ils lui ont promis de faire de même avec ses jambes si les rencontres continuaient.

La jeune femme a été forcée de quitter son apprentissage et envoyée loin du Haut-Valais, à Lausanne. Elle a finalement trouvé refuge dans une structure pour femmes et a déposé une plainte pénale. La démarche vient de trouver son dénouement devant un juge de Brigue. Père et frère ont écopé de peines pécuniaires de 2550 fr. et 1600 fr., respectivement, assorties d'amendes.

Dirk Baler, professeur à l'Université de Zurich, se félicite de ce jugement: «Il démontre que ce comportement n'est pas conforme aux idées des relations avec les parents véhiculées dans notre culture.» Il trouve également positif que la jeune fille ait pu trouver du secours et un refuge.

Ton opinion