Un petit air du Nord à deux pas du Jet d’eau

Publié

GenèveUn petit air du Nord à deux pas du Jet d’eau

La Ville propose un nouveau lieu pour animer les bords du lac en hiver, la bien nommée «Banquise».

par
Léonard Boissonnas
1 / 4
Il sera possible de découvrir le mölkky, un jeu de quilles finlandais.

Il sera possible de découvrir le mölkky, un jeu de quilles finlandais.

20min/Léonard Boissonnas
Les deux cabines de sauna sont chauffées au bois.

Les deux cabines de sauna sont chauffées au bois.

20min/Léonard Boissonnas
Des vestiaires sont disponibles. 

Des vestiaires sont disponibles. 

20min/Léonard Boissonnas

Un lieu de détente pour l’hiver à proximité du Jet d’eau. Si l’idée peut a priori faire grelotter, les amateurs y trouveront de quoi se réchauffer, promet la Ville de Genève. Présentée jeudi, «La Banquise» accueillera le public du mercredi au dimanche, jusqu’en mars. «C’est la petite sœur de «La Canopée» (ndlr: espace de détente installé en été) et elle complète l’offre d’animations sur les quais», a exposé la maire Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports de la Ville.


L’espace, libéré à la suite du déménagement des bateaux vers le port Noir, propose trois types d’activités. La zone bien-être compte deux cabines de sauna au feu de bois avec vue sur le Jet d’eau, des douches alimentées par l’eau du lac, ainsi que deux yourtes traditionnelles mongoles, chauffées au poêle à bois. L’une est réservée au repos, et l’autre propose des massages prodigués par des professionnels. 

Lancer de hache et poutine


La zone sportive permettra de s’initier au lancer de hache, avec des sessions de 5 à 10 minutes encadrées par un moniteur. On pourra aussi y pratiquer le mattcurling, soit du curling sur une surface synthétique, ainsi que le mölkky, un jeu de quilles finlandais. Enfin, un espace buvette, avec un foodtruck et une terrasse, proposera des plats canadiens typiques, dont la fameuse poutine. Des DJ animeront l’espace les vendredis et samedis soir de 18 h 30 à 22 h.

D’autres projets en cours


D’un coût de 200’000 francs, «La Banquise» s’inscrit dans la volonté des autorités de permettre à la population de profiter des quais tout au long de l’année, a souligné Marie Barbey-Chappuis. La maire a d’ores et déjà annoncé que d’autres projets sont en cours, notamment un lieu de baignade à la place de l’ancien chantier naval. En cas de succès, «La Banquise» sera pérennisée. A noter que pour le sauna et les séances de massage, il faut réserver sa place en ligne. Pour le sauna, le prix est de 10 francs et donne accès à la zone de bien-être pendant une heure. Une séance de massage coûte 130 francs.

Ton opinion

8 commentaires