Oberland bernois: Un petit besoin aux graves conséquences

Publié

Oberland bernoisUn petit besoin aux graves conséquences

Une promeneuse a voulu bien faire en brûlant les mouchoirs utilisés pour ses besoins. Sauf qu’elle a déclenché un incendie et doit répondre de ses actes devant la justice.

C’est non loin de ce spot d’escalade que l’incendie s’est déclaré.

C’est non loin de ce spot d’escalade que l’incendie s’est déclaré.

Google Street View

Petit besoin, grosses conséquences! C’est ainsi qu’on pourrait résumer ce qui s’est passé en mars 2022, dans la région de Wimmis (BE). Les détails ressortent d’une ordonnance pénale publiée récemment. Une femme du canton de Berne a été reconnue coupable par le ministère public d’avoir provoqué un incendie par négligence. Elle avait «fait ses besoins» dans la forêt et «enflammé les mouchoirs en papier utilisés pour les détruire au moyen d’un briquet, ce qui a enflammé les feuilles sèches qui se trouvaient tout autour», comme l’indique le document de justice.

Pire, le feu s’est propagé. Au total, environ 50 mètres carrés ont brûlé dont trois troncs. Lorsqu’elle s’est expliquée, la femme a déclaré qu’elle faisait de l’escalade dans la carrière Burgfluh, près de Wimmis, en même temps qu’une quinzaine d’autres personnes. Elle aurait eu un besoin pressant. Afin de ne pas laisser derrière elle des déchets difficilement dégradables, elle a brûlé les mouchoirs en papier qu’elle avait utilisés. Dès qu’elle a vu que la situation dégénérait, elle a appelé à la rescousse d’autres grimpeurs ainsi que les pompiers. À noter qu’en mars 2022, il n’y avait pas encore d’interdiction de faire du feu en forêt

Plus de peur que de mal… mais!

Il n’a fallu pas moins de 40 minutes pour que les soldats du feu arrivent sur place. Pendant ce temps, les alpinistes ont uni leurs forces pour lutter contre la propagation de l’incendie. Toute l’eau potable a été utilisée pour éteindre les flammes. Lorsque cela n’a plus suffi, on a frappé les braises avec des branches. Les pompiers ont terminé l’ouvrage. Résultat: deux arbres devront éventuellement être abattus et l’intervention des secours a coûté près de 7400 fr.

Le ministère public a condamné la prévenue à une peine pécuniaire avec sursis de 24 jours-amende à 130 francs chacun, soit un total de 3120 fr. Elle doit également s’acquitter d’une amende de 780 fr. et débourser 500 fr. de frais.

(ore/jbm)

Ton opinion

70 commentaires