Actualisé 22.04.2008 à 19:13

Un petit Vaudois se frottera aux finalistes del'Euro 2008

Danilo Sforza de Saint-Sulpice, 8 ans, pénètrera sur la pelouse viennoise le 29 juin en tenant
la main d'un joueur.

Donner la main à un inconnu ne fait pas peur à Danilo. D'autant que la paluche en question ne sera pas n'importe laquelle, mais celle de l'un des 22 footballeurs qui fouleront la pelouse du stade de Vienne pour la finale de l'Euro le 29 juin prochain.

Le petit bonhomme de Saint-Sulpice est en effet l'un des deux grands gagnants suisses du concours mis sur pied par McDonald. Depuis 2002, la chaîne de fastfood sélectionne les «player escort» de 6 à 10 ans qui accompagnent les joueurs lors des Coupes d'Europe et du monde. «Montre-nous que tu aimes faire du sport», proposait l'édition 2008 du concours.

C'est avec une séquence vidéo que Danilo a séduit le jury. Ce petit fan de foot chausse lui-même les crampons, quand il n'est pas sur les bancs de sa classe de 2e primaire à Saint-Sulpice. «J'ai pris un tapis de foot à la maison, je l'ai posé sur le terrain et j'ai joué dessus avec mes Playmobils», explique-t-il du haut de ses 8 ans. Filmé par son beau-père, ce clip vante le pouvoir des rêves.

Comme lui, 6000 petits Suisses ont tenté leur chance et 256 d'entre eux accompagneront les joueurs d'une équipe nationale sur le terrain. Danilo, lui, tiendra sans doute la main d'un joueur étranger. Il rêve déjà tout éveillé de s'agripper au gardien italien Gianluigi Buffon avant d'assister à son deuxième «vrai» match.

Carole Pantet

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!