Un peu de neige fraîche et quelques perturbations sur les routes
Actualisé

Un peu de neige fraîche et quelques perturbations sur les routes

Le week-end a été dominé par la grisaille un peu partout en Suisse.

La neige a refait son apparition en altitude, au grand plaisir des amateurs de glisse, notamment genevois et jurassiens, qui ont entamé les relâches de février samedi.

Le Bas-Valais, l'ouest du versant nord des Alpes et le nord du Valais ont été les mieux servis. Entre 10 et 20 centimètres de neige y sont tombés depuis samedi matin, a indiqué l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos.

La limite des chutes monte

De nouvelles chutes sont prévues en Suisse romande. De 10 à 50 centimètres en fonction des régions sont attendues d'ici lundi soir au-dessus de 1800 mètres. Le danger d'avalanche est marqué en Bas-Valais et dans les Alpes vaudoises, a averti l'Institut.

Dans les Préalpes, 8 centimètres de neige fraîche ont été enregistrés en moyenne dimanche matin. La limite des chutes est progressivement remontée, passant de 1000-1300 mètres samedi à 1300-1600 mètres dimanche, selon MétéoSuisse.

Les températures, dans la norme saisonnière, ont aussi évolué à la hausse. Les maximas ont atteint sur le plateau un bon 6 degrés en moyenne samedi et 9 degrés le lendemain, avec une pointe à 12 degrés sur le bassin lémanique.

Quelques perturbations

Comme à Genève et dans le Jura, les relâches ont débuté dans plusieurs cantons alémaniques, ainsi que dans deux Länder allemands, aux Pays-Bas et en Scandinavie. Ce qui a provoqué quelques perturbations sur le réseau routier.

L'autoroute Genève-Lausanne a été surchargée presque toute la journée de samedi. Plusieurs accidents à l'approche de la capitale vaudoise ont accentué les difficultés de circulation, a relevé la centrale Viasuisse.

Dans les Alpes, les automobilistes ont patienté jusqu'à 90 minutes pour franchir le tunnel ferroviaire de la Furka. L'A2 dans la région de Bâle et l'A3 sur les rives du lac de Zurich étaient également chargées.

(ats)

Ton opinion