Canicule en Suisse: Week-end torride: le pic de chaleur a atteint son paroxysme ce dimanche

Publié

Canicule en SuisseWeek-end torride: le pic de chaleur a atteint son paroxysme ce dimanche

Il n'avait jamais fait aussi chaud au mois de juin dans plusieurs régions du pays et le record de 36,9 degrés datant de 1947 a été égalé. Un rafraîchissement est attendu en milieu de semaine prochaine.

C'est un week-end exceptionnellement chaud qui s'achève en Suisse tout comme sur une bonne partie de l'Europe. Les thermomètres ont notamment affiché 42,9 degrés samedi à Biarritz dans le sud-ouest de la France, ou encore 38 degrés à Dresde dans le nord-est de l'Allemagne. 

Le pic de chaleur a atteint son paroxysme ce dimanche en Suisse. De nombreuses stations ont enregistré des températures supérieures à 35 degrés avec un maximum pour le pays du côté de Beznau avec 36,9 degrés. Cette valeur égale le record absolu de chaleur en Suisse pour un mois de juin et cette même température a été mesurée à Bâle en... 1947. Neuchâtel suit de près avec 36,5 degrés relevés cet après-midi, valeur qui n'avait jamais été atteinte dans le chef-lieu neuchâtelois au mois de juin.

Quelques orages ce soir

Il fallait en outre monter bien haut pour trouver un semblant de fraîcheur. La Chaux-de-Fonds transpirait ainsi sous 31 degrés, alors que Château-d'Oex enregistrait 31,6 degrés. Les thermomètres ont en outre indiqué 23,6 degrés au sommet du Moléson, à 2000 m d'altitude, et même 16,9 degrés au Glacier des Diablerets, à près de 3000 m.

Températures maximales mesurées ce dimanche en Suisse.

Températures maximales mesurées ce dimanche en Suisse.

MeteoNews

Quelques orages éclateront ce soir dans les Alpes et en Suisse centrale, alors que le temps restera sec ailleurs. La nuit sera d'ailleurs souvent tropicale avec des températures qui ne descendront pas en dessous de 20 degrés.

Cette chaleur persistera lundi et mardi avec des pointes entre 31 et 34 degrés en plaine, avant une baisse très relative mercredi. Enfin, des orages localement forts pourront se produire à partir de mardi après-midi.

(mst)

Ton opinion

103 commentaires