Actualisé 18.12.2013 à 20:19

Sotheby's

Un Picasso à 100 euros pour la bonne cause

Un participant américain à la loterie mondiale organisée au profit de la sauvegarde de la ville de Tyr (Liban) a remporté mercredi soir pour 100 euros (quelque 120 francs) un véritable Picasso d'une valeur d'un million de dollars.

Le tirage au sort parmi quelque 40.000 participants s'est déroulé à Paris. Le gagnant, Jeffrey Gonano, 25 ans, domicilié en Pennsylvanie, travaille dans une société de sécurité incendie. Cette tombola était dotée d'un seul lot: une toile de Pablo Picasso, période cubiste, «L'Homme au gibus» (1914).

Estimée à un million de dollars, cette toile avait été achetée par une personne anonyme dans une galerie new-yorkaise, qui l'a offerte à l'Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée Patrimoine mondial auprès de l'Unesco.

Les fonds récoltés doivent servir à financer deux projets socio-culturels : la création d'un centre d'artisanat pour offrir du travail aux jeunes, femmes et handicapés de Tyr, et celle d'un institut d'études phéniciennes à Beyrouth.

Selon l'Association pour la sauvegarde de Tyr, c'est la première fois qu'une oeuvre d'une telle qualité est offerte lors d'une tombola.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!