Un Picasso frôle les 100 millions
Actualisé

Un Picasso frôle les 100 millions

Un portrait réalisé par Picasso de sa maîtresse en 1941, «Dora Maar avec un chat», s'est vendu 95 millions de dollars chez Sotheby's. C'est le deuxième montant le plus élevé de l'histoire des enchères de peinture.

La toile grand format montre Dora Maar, la photographe surréaliste qui fut la compagne de Picasso pendant une dizaine d'années, assise sur une chaise avec un petit chat perché sur son dos.

L'estimation haute était fixée à 40 millions de dollars, mais l'enchère gagnante a atteint 95 216 000 dollars, en intégrant les commissions, à la grande surprise des responsables de Sotheby's.

La séance d'enchères d'oeuvres impressionnistes et d'art moderne a remporté au total 207 564 800 dollars, le troisième montant le plus élevé de l'histoire, selon Sotheby's.

Deux toiles appartenant à l'ex-patron de Tyco Dennis Kozlowski et vendues sur ordre du tribunal ont également atteint des prix solides. «Près de Monte-Carlo (Cap Martin: le point)» de Monet s'est vendu un peu plus de cinq millions de dollars et «Fleurs et fruit» de Renoir un peu plus de 2,8 millions.

Le record mondial pour une oeuvre d'art vendue aux enchères reste détenu par un Picasso, «Le garçon à la pipe», adjugé chez Sotheby's pour 104 millions de dollars il y a deux ans. Le deuxième montant le plus élevé avant mercredi était le «Portrait du docteur Gachet» de Van Gogh, vendu 82,5 millions de dollars en 1990. (ats)

Ton opinion