Un pigeon voyageur s’offre une virée ferroviaire à travers le canton de Vaud

Publié

VaudUn pigeon voyageur s’offre une virée ferroviaire à travers le canton

Mercredi matin, un volatile, peut-être las de déployer ses ailes, a préféré occuper le siège d’un RER Vaud pour se rendre à Palézieux, depuis Lausanne. La scène a bien fait rire les pendulaires.

par
Lauren von Beust
Le pigeon n’était pas effrayé. Au contraire. Il somnolait même dans les bouts droits, selon le lecteur.

Le pigeon n’était pas effrayé. Au contraire. Il somnolait même dans les bouts droits, selon le lecteur.

20minutes/lecteur reporter

Mercredi matin, dans un RER Vaud qui menait à Palézieux (VD), Cyril a partagé le voyage avec un compagnon de route hors du commun. «Le pigeon est entré à Lausanne, deux passagers ont essayé de le faire sortir du wagon, mais sans succès. Il a donc voyagé sur le siège en face de moi, jusqu’au terminus», raconte le trentenaire. Bien qu’habitué des transports publics, l’homme n’avait jamais connu une telle expérience.

«Le pigeon n’a pas bougé une oreille, il est resté sur son siège et somnolait dans les bouts droits, relate le pendulaire. Les gens riaient, c’était atypique!» Et lui aussi a eu le sourire aux lèvres tout le long du parcours. Heureusement pour l’oiseau, aucun contrôleur n’est venu vérifier les titres de transport.

Une fois le train arrivé en gare de Palézieux, Cyril a tenté une approche. «J’ai essayé de le convaincre de rejoindre la porte, mais en vain. Alors j’ai poursuivi mon chemin», rapporte celui qui a encore bien ri en partageant le cliché à ses amis et à sa famille. On ignore donc ce qu’il est advenu de ce pigeon voyageur.

Prendre exemple sur une vache?

«Il s’est mis au vert» dans la région, plaisante Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, qui ne rapporte aucune déprédation à la suite de cet événement. «Dans tous les cas, ces trains sont nettoyés chaque jour», ajoute le communicant. Avant de glisser, non sans une pointe d’humour: «Le volatile suivait peut-être l’exemple de la vache qui a emprunté un train en Suisse orientale fin février?»

Pour rappel, plusieurs hommes étaient en effet montés dans un train avec un bovin, en gare de St. Fiden (SG). Si le transport d’animaux de cette taille n’est pas autorisé dans les transports publics, l’entreprise Thurbo, qui gère la ligne ferroviaire, avait fait preuve de clémence (voir vidéo ci-dessous). De leur côté, les CFF précisent que des oiseaux qui s’introduisent dans un wagon restent «extrêmement rares». Lausanne-Palézieux, ce n’est pourtant pas si loin à vol d’oiseau. 

 

Ton opinion

53 commentaires