Un pilote de la Patrouille suisse devant le Tribunal militaire

Publié

Crash en 2016Un pilote de la Patrouille suisse devant le Tribunal militaire

En juin 2016, un crash s’était produit après une collision entre deux F-5 Tiger lors d’un entraînement aux Pays-Bas. Un pilote répond de ses actes devant le Tribunal militaire d’Aarau.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Plus de six ans après le crash de son avion lors d’un show aérien près de Leeuwarden (Pays-Bas) (voir encadré), un pilote de la Patrouille suisse doit répondre, depuis lundi après-midi, de ses actes devant le Tribunal militaire d’Aarau.

Le pilote professionnel, aujourd’hui âgé de 37 ans, est accusé d’abus par négligence et de dilapidation de matériel, annonce le «Tages-Anzeiger». Il lui est reproché d’avoir manqué à son devoir de diligence lors de la manœuvre d’approche qu’il a faite et d’avoir ainsi provoqué la collision.

Selon un rapport d’enquête, le pilote a perdu de vue le deuxième avion mais aurait omis de le signaler par radio. L’homme bénéficie toujours de la présomption d’innocence. L’audience principale devant le tribunal militaire devrait durer cinq jours.

Rappel des faits

Le 9 juin 2016, lors d’un vol d’entraînement pour les «Netherland Air Force Open Days» auxquels participait la Patrouille suisse, deux avions de combat de type Northrop F-5 E Tiger II étaient entrés en collision à proximité de la base aérienne de Leeuwarden. Il s’agissait du premier accident grave de la Patrouille suisse en 52 ans d’existence.

Le pilote accusé a alors perdu le contrôle de son appareil. Il a pu s’éjecter et n’a été que légèrement blessé. Son avion s’est écrasé et a été totalement détruit. Le rapport d’enquête a estimé les dommages à 800’000 francs, rappelle le «Tages-Anzeiger». Le second avion a été endommagé mais le pilote a pu rentrer à la base.

(aze)

Ton opinion