25.07.2020 à 08:55

Genève

Un pilote des Mouettes agressé par un jeune refusant le masque

L’épisode s’est produit dimanche passé. Le jeune voyageait avec ses parents. Dorénavant, des vigiles officient à bord des bateaux.

L’incident a eu lieu dimanche 19 juillet à l’embarcadère du Port-Noir.

L’incident a eu lieu dimanche 19 juillet à l’embarcadère du Port-Noir.

TDG

Un pilote des Mouettes genevoises, la compagnie de navigation qui opère sur le lac, a été agressé par un jeune homme qui refusait de porter un masque. Les faits, survenus dimanche dernier à l’embarcadère du Port-Noir en fin de journée, ont été relatés par la «Tribune de Genève». Le pilote, quinquagénaire, a expliqué au quotidien avoir refusé l’accès à bord au contrevenant, apparemment âgé de 18 ou 19 ans, qui voyageait avec ses parents. L’adolescent voulait se contenter de draper son T-shirt autour de son visage. Lorsqu’il lui a été signifié que cela ne suffisait pas, il a empoigné le navigateur au bras et au thorax et s’est mis à l’insulter. L’altercation a duré plusieurs minutes. Trois passagers se sont interposés. La police du lac est intervenue rapidement mais n’a pas pu intercepter la famille, qui s’était déjà évaporée. L’employé, choqué, a dû prendre un congé. Depuis cet incident, les Mouettes emploient des agents de sécurité à bord de leurs embarcations.

L’épisode paraît néanmoins exceptionnel. Les TPG évaluent notamment à 1% la proportion de contrevenants, qui généralement se masquent à la vue des contrôleurs ou quittent les véhicules. Dorénavant, un usager non masqué récalcitrant sera sommé de décliner son identité. En cas de refus, la police sera alertée. Les CFF, pour leur part, font état d’une grande discipline des voyageurs et n’ont pas eu recours à des actes répressifs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!