Actualisé 31.10.2013 à 21:27

Etats-UnisUn pilote en transit agresse une adolescente

Entre le Michigan et l'Utah, un pilote d'avion aurait abusé sexuellement de sa voisine de cabine.

de
Guillaume Serina, Los Angeles

Le vol devait être paisible pour cette adolescente de 14 ans. La jeune fille se rendait de Detroit, dans le Michigan (Midwest) à Salt Lake City, dans l'Utah, samedi dernier. Au pire, elle aurait eu un peu de difficultés et plus de fatigue que d'habitude, car elle était en béquilles. Mais elle était loin de se douter de ce qui allait lui arriver.

Le passager installé à côté d'elle aurait dû être un élément de réconfort : Michael Pascal, 45 ans, est lui-même pilote d'avion sur la même compagnie, Delta Airlines. Alors en transit d'une ville à l'autre, il prend place parmi les passagers, dans la cabine économique. Sauf que Pascal en profite un peu trop. Selon l'adolescente, il lui aurait touché les fesses, placé sa main en haut de sa cuisse et blotti contre elle pendant son sommeil.

«Delta coopère totalement» avec les autorités, a affirmé Michael Thomas, le porte-parole de la compagnie. «Mais l'accusation concerne un individu, pas la compagnie». La ligne de défense du pilote apparaît claire : il était assoupi et si geste malencontreux il y a eu, ce n'était pas volontaire. «Il est encore sous le choc, a déclaré son avocat, Rhome Zabriskie. Il s'est endormi et s'il y a eu un quelconque contact, c'était inadvertant». L'adolescente, quant à elle, a été ferme avec les policiers : «Il avait les yeux ouverts. Clairement réveillé». Elle l'aurait alors repoussé du coude, en criant «que faites-vous ?».

Le pilote a d'abord été arrêté à l'atterrissage à Salt Lake City. Il est inculpé pour «contact sexuel abusif», considéré comme un crime dans la juridiction fédérale américaine – un code spécial existe pour les trajets en avions au-dessus du territoire U.S. Mais Michael Pascal a été libéré sous caution.

FranceUSAMedia.com

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!