Twitter: Un pirate lance une fausse alerte au tsunami

Actualisé

TwitterUn pirate lance une fausse alerte au tsunami

Le compte Twitter hacké du responsable de la gestion des catastrophes en Indonésie a semé la panique sur la Toile.

par
man
Le compte Twitter d'Andi Arief annonçait l'arrivée imminente d'un tsunami sur Jakarta. (Photo: dr)

Le compte Twitter d'Andi Arief annonçait l'arrivée imminente d'un tsunami sur Jakarta. (Photo: dr)

Le compte Twitter d'Andi Arief, conseiller du président indonésien pour la gestion des catastrophes naturelles dans le pays, a été détourné par des pirates informatiques pour diffuser un message d'alerte, selon lequel un tsunami devait frapper l'Indonésie le jour suivant. «Jakarta tsunami tomorrow», pouvait-on en effet lire dans le faux message d'avertissement, avant que le propriétaire du profil ne réussisse, après quelques heures, à reprendre possession de son compte et rétablir la situation.

Pour éviter qu'un vent de panique ne s'empare de la population, encore sous le choc du tsunami du 26 décembre 2004, qui a provoqué la mort de 127'000 personnes, le conseiller a ouvert un autre compte Twitter. Il a été utilisé pour diffuser des messages d'informations ainsi qu'un message destiné aux hackers: «Vous, les pirates du compte d'Andi Arief, s'il vous plaît, rendez-le! Vous ne faites pas de la bonne politique! Lâches!»

La manière utilisée pour infiltrer le profil reste un mystère pour la victime, qui soupçonne que son mot de passe trop simple ait été deviné.

Ton opinion