Un pit-bull arrache une oreille d'un enfant de 7 ans
Actualisé

Un pit-bull arrache une oreille d'un enfant de 7 ans

BRUXELLES – Alexis, un garçon de 7 ans, a eu une oreille arrachée par un pit-bull, hier soir en Belgique francophone.

Ses blessures ont été jugées très graves. L'enfant est hospitalisé à l'hôpital bruxellois Brugmann, apte à réaliser les greffes nécessaires.

Les faits se sont déroulés vers 18 h dans la ville de Pâturage, sur la place Emile Zola, alors qu'Alexis se trouvait chez sa grand-mère, a rapporté le journal Sud Presse qui précise que le pit-bull appartient au compagnon de la mère.

Pour une raison encore indéterminée, le molosse se serait littéralement jeté sur le petit garçon et lui aurait arraché l'oreille, puis l'aurait mordu à plusieurs reprises. Alexis serait gravement touché aux dos, aux jambes, au nez et au crâne.

Le secours médicaux, intervenus sur place, l'ont emmené vers le CHU Tivoli à La Louvière, la plus à même dans la région à soigner ce type de plaies. Mais les blessures se sont avérées particulièrement graves au point de nécessiter son transfert à l'hôpital Brugmann de Bruxelles.

Le chien a été saisi par la police et aurait été placé en attente d'une décision quant à son sort.

De tels cas de morsures graves sur des enfants ont été récemment déplorés dans des communes avoisinantes. Elles ont conduit à l'adoption de recensement obligatoire des chiens dits dangereux.

Par ailleurs, cet accident survient au lendemain de l'annonce du chiffre de 40 000 morsures de chiens déclarées à la police ou aux assurances chaque année en Belgique. Ce fléau coûterait, selon Het Belang van Limburg, 21 millions d'euros (34,6 millions de francs) par an aux assurances en terme de responsabilité civile.

(gco)

Ton opinion