Suisse: Un poisson rouge mort dans le moteur
Publié

SuisseUn poisson rouge mort dans le moteur

Lors du service annuel d’une voiture à Aegerten (BE), les mécaniciens ont découvert un poisson rouge mort dans le moteur. Une fouine pourrait l’y avoir caché.

Le poisson a été découvert par les mécaniciens.

Le poisson a été découvert par les mécaniciens.

Facebook/Capture d’écran

La semaine dernière, une femme de 54 ans habitant Aegerten (BE) a déposé sa voiture devant un garage en vue de son contrôle annuel. Le lendemain, elle a reçu un appel de son garagiste. «Il voulait savoir si j’avais des poissons d’ornement à la maison», raconte-t-elle. Pourquoi une telle question? Parce qu’en ouvrant le compartiment moteur les mécaniciens sont tombés sur un poisson rouge mort.

Le garagiste lui a même envoyé une photo pour prouver ses dires. «Je n’ai pas pu m’empêcher de rire à gorge déployée», avoue la Bernoise. Elle estime que le poisson ne se trouvait que depuis peu de temps sous le capot, «sinon, cela aurait certainement commencé à sentir mauvais».

En postant la photo sur Facebook, elle a reçu de nombreuses réactions. «Je n’ai jamais rien vu de tel», écrit une utilisatrice incrédule. D’autres se sont lancés dans des tentatives d’explication: «Je suppose qu’un héron l’a attrapé et l’a lâché près d’Aegerten, où une fouine l’a ensuite trouvé et a voulu le faire griller sur le moteur chaud».

L’œuvre d’une fouine

La théorie de la fouine semble la plus probable. Samuel Furrer, directeur du secteur spécialisé à la Protection suisse des animaux, affirme que les poissons ne font pas forcément partie du régime alimentaire de la fouine mais «elles sont omnivores et se servent tout à fait d’animaux morts». Quant à savoir ce qu’une fouine ferait dans un moteur, le zoologue explique qu’«un compartiment moteur est bien protégé et chaud. De plus, les fouines aiment sans doute l’odeur des câbles et des tuyaux».

Enfin, «il est possible qu’un piscivore comme un héron cendré l’ait laissé traîner auparavant ou que le poisson ait été jeté par un particulier», conclut-il.

(sul/aze)

Ton opinion

27 commentaires