«Avant l'aube»Un polar qui souffle le chaud et le froid
Pour son second long-métrage, Raphaël Jacoulot signe un thriller intéressant à défaut d'être abouti.
- par
- ffe
Il fait froid, en montagne, avant l'aube. Et pas seulement à cause de la neige qui tombe à gros flocons sur l'hôtel où travaille Fred (l'excellent Vincent Rottiers), un jeune en réinsertion. Tout cet univers tiré à quatre épingle est glacial. Mais après avoir été témoin de la disparition d'un client, Fred devient l'objet de toutes les attentions, chaleureuses, de son patron (Jean-Pierre Bacri), qui a quelque chose à se reprocher. Pourtant, à mesure qu'approche le printemps, la situation se glace comme un cadavre…
Psychologie primordiale
Thriller assez subtil dans la psychologie des personnages, jouant sur des apparences (Bacri le râleur, Rottiers le voyou) et les rapports de classes sociales, «Avant l'aube» ne sait pas comment se tirer d'affaire et rate sa sortie. Dommage.
«Avant laube»
De Raphaël Jacoulot. Avec Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Sylvie Testud.
Sortie le 2 mars 2011.
**
Trois questions à Jean-Pierre Bacri
Quest-ce qui vous a attiré dans ce scénario?
Le scénario lui-même! Comme je suis moi-même scénariste, je suis sensible à lécriture et cest pour moi un élément déterminant. Là, jai été tout de suite happé par lhistoire.
Comment avez-vous travaillé avec lacteur Vincent Rottiers?
Notre relation sest développée comme dans le film. Nous nous sommes très vite compris car nous avons la même conception du métier dacteur: travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.
Comment définiriez-vous le film?
Cest un polar basé sur des relations humaines très bien décrites par le réalisateur Raphaël Jacoulot. Il serait dommage den dire plus, de déflorer lintrigue.
Propos recueillis par Caroline Vié