Château d'Oex (VD): Un Pôle santé près de l'hôpital
Actualisé

Château d'Oex (VD)Un Pôle santé près de l'hôpital

Un Pôle santé va voir le jour d'ici 2017 à Château d'Oex (VD). Un nouveau bâtiment sera érigé sur une parcelle communale à côté de l'hôpital actuel.

Il abritera un centre ambulatoire, un EMS de 50 lits et une vingtaine de logements protégés. L'Hôpital du Pays d'Enhaut et la Fondation Praz Soleil, maison d'accueil pour personnes âgées d'obédience évangélique, ont décidé de mettre leurs forces en commun pour maintenir des soins hospitaliers de qualité dans la région. Le projet est soutenu par de nombreux partenaires locaux, notamment les communes.

Grâce à la construction d'un centre ambulatoire flambant neuf, la direction de l'hôpital espère attirer de jeunes médecins à Château d'Oex. Ces praticiens devront prendre la relève des soignants du Pays d'Enhaut, dont la moyenne d'âge dépasse les 60 ans.

Le Pôle santé abritera, sur le site de l'Etambeau, l'hôpital, le centre ambulatoire, l'EMS et les logements protégés, ainsi qu'une clinique privée wellness et un hôtel. Le projet est devisé à près de 40 millions de francs, ont annoncé mercredi les partenaires.

Le nouvel EMS permettra à Praz Soleil, qui dispose actuellement de 37 lits, d'atteindre la taille critique de 50 lits, nécessaire à sa viabilité économique. L'hôpital et la fondation ont constitué une société anonyme pour gérer en commun leurs services hôteliers et techniques, ainsi que certains services administratifs. (ats)

Ton opinion