Etats-Unis: Un policier blanc inculpé pour la mort d'un Noir
Actualisé

Etats-UnisUn policier blanc inculpé pour la mort d'un Noir

Un jeune policier blanc de l'université de Cincinnati a été inculpé de meurtre dans l'Ohio (nord des Etats-Unis) pour avoir abattu un Noir le 19 juillet lors d'un contrôle routier.

«Il n'avait pas affaire à une personne recherchée pour meurtre, il faisait face à quelqu'un qui avait une plaque d'immatriculation manquante», a déclaré mercredi devant la presse Joseph Deters, procureur du comté d'Hamilton. La victime est morte sur le coup.

Dans un premier temps, l'accusé avait déclaré aux enquêteurs avoir tiré car, en prenant la fuite en voiture, la victime de 43 ans l'avait entraîné. Mais des images de la caméra du policier ont révélé qu'il n'avait jamais été en danger.

Université barricadée

Plusieurs bavures similaires ont ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis depuis un an. Elles ont souvent entraîné des émeutes, car la plupart des policiers n'ont fait l'objet d'aucune poursuite.

Par précaution, l'Université de Cincinnati a fermé son campus mercredi et installé des barricades aux entrées. Elle craignait d'éventuelles manifestations. (ats)

Ton opinion