23.09.2020 à 22:05

BerneUn policier frappe un homme tenant une poussette

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre une échauffourée entre des manifestants et un groupe de policiers, mardi à Berne.

Un agent de la police cantonale bernoise s’approche d’un homme et le pousse. Celui-ci perd l’équilibre puis tombe à terre. De nombreux passants s’interposent alors, dont un homme avec une poussette. Quelques secondes plus tard, le même policier frappe cet homme au visage. Ces images proviennent d’une vidéo circulant actuellement sur les réseaux sociaux. La scène ne dure qu’environ quinze secondes, ce qui ne permet pas de connaître le contexte en amont ni ce qu’il s’est passé par la suite.

Les images ont été filmées mardi sur la Waisenhausplatz alors que la police interdisait le déroulement d’une manifestation non autorisée. Depuis, la vidéo du policier bernois a été partagée et diffusée des centaines de fois.

«Nous sommes conscients que de telles images marquent les esprits, mais elles ne montrent qu’un instantané», rappelle Patrick Jean, porte-parole de la police cantonale bernoise. Il explique que les policiers visibles sur les images ont été appelés en renfort pour soutenir des collègues. «Leur véhicule a été bloqué par un groupe de personnes, l’empêchant de partir. Lorsque les agents sont sortis pour libérer de l’espace autour du camion de police, il y a eu une brève bagarre», précise le porte-parole.

Cette intervention va être étudiée en interne par la police. «Les personnes directement concernées sont évidemment libres de déposer une plainte», relève Patrick Jean.

(rc/cga)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!