Actualisé 12.01.2010 à 18:02

Conteneurs de produit explosif percés

Un port américain en alerte

Un important port situé en Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis, a été fermé mardi. Neuf conteneurs de «produit hautement explosif» ont été accidentellement percés.

L'incident s'est produit tôt mardi dans la ville de Morehead City, sur la côte est des Etats-Unis. Le produit en question serait de la penthrite, selon le chef de la police locale, Wes Lail, cité par une chaîne de télévision.

La penthrite est un explosif très puissant, qui peut être activé par un détonateur ou par une très forte chaleur. C'est le même explosif qui avait été utilisé dans la tentative d'attentat visant un avion de ligne entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël.

«Tout le périmètre est bouclé», a déclaré le maire de la ville, Jerry Jones, sur CNN, ajoutant que les autorités essayaient «d'empêcher les gens de s'approcher».

La police a enjoint aux habitants de rester éloignés des portes et fenêtres des habitations et les autorités ont recommandé l'évacuation, à titre de précaution, du centre-ville de Morehead City, qui compte quelque 15'000 habitants.

Le port de la ville est l'un des plus profonds de la côte est américaine, et son site internet précise qu'il est un important exportateur de phosphates.

Aucun détail n'était disponible dans l'immédiat pour expliquer l'origine de ce que la police et les pompiers ont qualifié d'»incident».

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!