Canton de Soleure: Un postier renverse deux fillettes et met le village en émoi

Publié

Canton de SoleureUn postier renverse deux fillettes et met le village en émoi

Renversées par un scooter, deux fillettes ont été gravement blessées. Un ancien employé de la poste dénonce la surcharge de travail dans le métier.

L’accident s’est produit vers ce passage pour piétons.

L’accident s’est produit vers ce passage pour piétons.

20min/Thomas Obrecht

Deux fillettes ont été renversées par un postier qui roulait en scooter jeudi vers 13h à Däniken (SO). Les deux enfants se trouvaient «dans la zone d’un passage pour piétons», écrit «20 Minuten», qui a interrogé une habitante, témoin de la scène. Des cris, une mère et une grand-mère paniquées, un postier en état de choc, l’ambulance et un hélicoptère: ce terrible accident a secoué le village soleurois et soulève des questions.

Un employé de la Poste à la retraite, interrogé par «20 Minuten», n’hésite pas à pointer du doigt les conditions de travail dans le métier pour tenter d’expliquer qu’un tel drame puisse se produire. «Le nombre de colis que doivent livrer les facteurs est disproportionné», affirme-t-il. Selon lui, le poids trop important chargé sur ce genre de scooters ne permet pas de freiner efficacement à la descente. Il dénonce aussi le nombre d’employés en baisse «qui doivent transporter toujours plus de choses en même temps».

Des accusations «spéculatives»

Invitée à réagir, la Poste répond que l’accident de Däniken est «un événement tragique. Nous espérons bien sûr que les enfants se rétabliront le plus vite possible. De même, il est important pour nous d’obtenir rapidement des éclaircissements sur les raisons de l’accident.»

Mais pour l’entreprise, il est toutefois «spéculatif» de savoir si l’accident peut être attribué à une éventuelle surcharge de travail de l’employé. La Poste ajoute qu’après chaque accident, elle regarde systématiquement s’il existe des moyens d’améliorer la sécurité. «Mais pour l’instant, il est important que le déroulement de l’accident soit clairement établi. Ce n’est qu’ensuite que nous pourrons décider des éventuelles mesures à prendre.» L’employé de la poste impliqué dans l’accident est actuellement «pris en charge par un supérieur hiérarchique».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(tho/job/jba)

Ton opinion