Chutes de neige en Norvège: Un préau et un supermarché s'écroulent
Actualisé

Chutes de neige en NorvègeUn préau et un supermarché s'écroulent

Le toit d'un supermarché et un préau d'école se sont écroulés lundi dans le sud de la Norvège, à la suite d'importantes chutes de neige.

Aucune victime n'a été signalée.

A Larvik, à 130 km au sud-ouest d'Oslo, le toit d'un supermarché s'est écroulé dans la matinée, sans faire de victime parmi les quatre employés et les trois clients présents à l'intérieur du bâtiment au moment de l'accident, a indiqué la police.

Des chiens secouristes ont toutefois été dépêchés sur place pour retrouver d'éventuelles personnes disparues.

Un préau de 400 m2 d'une école d'Oslo a aussi cédé plus tard dans la journée. Quatre élèves présents sous le préau ont réussi à s'échapper in extremis, a rapporté sur son site le journal Aftenposten, citant des témoins.

Critique

Dans les deux cas, les importantes masses de neige accumulées à la suite d'importantes précipitations ont été invoquées.

Selon l'institut météorologique norvégien, les chutes de neige en février ont été «supérieures» à la normale à Oslo et «bien supérieures» sur le littoral où se trouve la ville de Larvik.

Dans la capitale, les importantes précipitations ont obligé les autorités à rejeter d'importantes quantités de neige dans le fjord, les dépôts ordinaires étant saturés.

Cette initiative a été critiquée par les défenseurs de l'environnement qui s'inquiètent de la pollution engendrée dans le fjord, la neige tombée au sol ayant absorbé des substances nocives, des métaux lourds et du sel. (ats)

Ton opinion