Santé: Le Mexique annonce son 1er cas cumulant Covid et grippe
Publié

SantéLe Mexique annonce son 1er cas cumulant Covid et grippe

Une femme de Mexico a contracté le Covid-19 et la grippe saisonnière en même temps, une première.

L’état de la patiente a été jugé stable par les médecins à Mexico (archives).

L’état de la patiente a été jugé stable par les médecins à Mexico (archives).

KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL

Une femme de 54 ans est devenue la première personne au Mexique à être contaminée à la fois par le nouveau coronavirus et par le virus de la grippe A, aussi appelée grippe saisonnière, ont annoncé dimanche les autorités. Son état est stable.

Cette femme de Mexico «souffrait de maladies auto-immunes, avec des antécédents de cancer et d’obésité, en plus d’une maladie pulmonaire chronique», a indiqué le directeur de l’épidémiologie au sein du ministère de la santé. La patiente présentait des symptômes à la fin septembre, qui ont entraîné son hospitalisation à l’institut national de nutrition.

Le Mexique est le quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, avec 83’781 décès et 817’503 contaminations, selon les derniers chiffres officiels.

Parfois appelée influenza ou grippe saisonnière, la grippe A est provoquée par le virus H1N1. Cette forme de grippe peut affecter les humains et les animaux tels que les oiseaux (grippe aviaire), les porcs (grippe porcine) et les chevaux (grippe équine). Très contagieuse, elle peut entraîner des épidémies comme en 2009.

(ATS/NXP)

Ton opinion