Smartphones: Un premier mobile doté d’une lentille «liquide»
Publié

SmartphonesUn premier mobile doté d’une lentille «liquide»

Le fabricant Xiaomi s’apprête à dévoiler un smartphone équipé d’une technologie pour la photo inédite sur un appareil grand public.

par
man
La nouvelle lentille effectue la mise au point plus rapidement en théorie.

La nouvelle lentille effectue la mise au point plus rapidement en théorie.

dr

Xiaomi s’apprête à dévoiler la semaine prochaine un nouveau smartphone de la série Mi Mix, modèle qui a pour habitude d’intégrer des technologies innovantes. Ce sera à nouveau le cas avec ce nouvel appareil pliant probablement nommé Mi Mix 4. Il sera en effet le premier smartphone à intégrer une lentille «liquide» pour la photo.

Contrairement aux lentilles classiques dont sont actuellement équipés les smartphones, les lentilles «liquides» ne sont dotées d’aucune mécanique pour effectuer la mise au point. Leur fonctionnement rappelle en quelque sorte celui de l’œil humain. Elles disposent d’un espace avec deux liquides hydrophobes qui modifient leur propriété optique en réagissant à un courant électrique. Cette opération s’effectue en théorie beaucoup plus rapidement qu’une mise au point avec un objectif équipé d’un mécanisme pour faire bouger la lentille.

Plus compactes et légères, les lentilles «liquides» ont aussi l’avantage de réduire l’espace nécessaire sur l’appareil. Il est probable que cette nouvelle technologie rende inutile le déploiement d’un nombre de plus en plus élevé de capteurs sur les smartphones, puisqu’une seule lentille «liquide» peut s’adapter, en se déformant selon les besoins, aussi bien à de la photo macro qu’à une prise de vue en grand-angle ou en téléphoto.

En 2005, Samsung s’était allié à la société Varioptic pour le lancement d’un smartphone équipé d’une telle technologie, mais ce produit n’a finalement jamais été commercialisé.

Ton opinion

19 commentaires