Informatique: Un premier ransomware cible les Mac
Actualisé

InformatiqueUn premier ransomware cible les Mac

Des experts en sécurité ont déniché un logiciel malveillant dans un programme gratuit pour le système OS X qui réclame une rançon à ses victimes.

par
man

L'équipe derrière Transmission, considéré comme l'un des meilleurs clients BitTorrent gratuit pour Mac, a averti les utilisateurs de la version 2.9 de mettre immédiatement à jour le logiciel vers la mouture 2.92, sur son site web. Des chercheurs en sécurité de Palo Alto Networks ont en effet découvert le premier ransomware (ou rançongiciel) s'attaquant au système OS X d'Apple.

Baptisé KeRanger, ce logiciel malveillant a la particularité de rester inactif pendant 3 jours avant de s'attaquer au système de l'ordinateur. Il chiffre alors les données de l'utilisateur contenues dans son répertoire personnel avec la capacité de s'attaquer à 300 types de fichiers. Pour récupérer ses documents, photos ou vidéos, la victime est ensuite invitée à payer une rançon en monnaie virtuelle, soit 1 Bitcoin, ce qui équivaut à plus de 400 francs au cours actuel. Pour ce faire, il doit se rendre sur un site internet accessible via le réseau anonyme Tor.

Apple n'a pas tardé à réagir en révoquant le certificat du développeur afin d'éviter de nouvelles infections. Quant à l'équipe derrière Transmission, elle n'a pas expliqué comment la version vérolée du programme a atterri sur ses serveurs. Elle a par ailleurs invité les utilisateurs qui avait déjà mis à jour le logiciel vers la version 2.91 de passer à la dernière version en date. Le premier correctif, bien que non infecté, ne supprimait pas automatiquement le dossier du virus.

Ton opinion