Martin Luther King: Un président noir «dans moins de 40 ans»
Actualisé

Martin Luther KingUn président noir «dans moins de 40 ans»

Lors d'un entretien exclusif datant de 1964, la BBC avait enregistré les paroles prophétiques de Martin Luther King: «Il y aura un président noir d'ici 40 ans».

1964 a été une année faste dans la vie de Martin Luther King: il reçoit le prix Nobel de la paix et le «Time» le désigne «homme de l'année». Sur son site internet la BBC lui rend actuellement hommage et permet de ré-entendre quelques déclarations qui prennent toute leur signification aujourd'hui.

Alors que Robert Kennedy, doute de la possibilité d'un «président noir» d'ici 40 ans, il rétorque immédiatement: «Il y a de nombreux noirs, déjà aujourd'hui, qui sont tout à fait qualifiés pour ce poste.»

Malgré les préjugés sociaux, Martin Luther King se montre «très optimiste».

Il ne doute pas un instant des progrès sociaux de l'Amérique et pense qu'un président noir est possible dans moins de 40 ans.

Le fidèle défenseur des Droits de l'Homme avait donc calculé juste à quelques années près: il aura quand même fallu attendre 45 ans pour que Barack Obama devienne bel et bien le premier président Noir américain en 2009...

pbl/pim

Ton opinion