Brésil: Un prêtre de 74 ans inculpé de pédophilie
Actualisé

BrésilUn prêtre de 74 ans inculpé de pédophilie

Le ministère public de l'Etat de Sao Paulo, au Brésil, a inculpé mercredi un prêtre de 74 ans de pédophilie sur des enfants de choeur de sa paroisse.

L'homme nie toutes les accusations mais a été suspendu de ses fonctions par l'évêque du diocèse le temps de l'enquête.

Le père José Afonso Dé est «accusé de délits sexuels sur huit enfants de choeur de 12 à 16 ans», a affirmé un communiqué du ministère public. Selon le procureur en charge du dossier, «l'autorité du curé sur les adolescents pourrait être un motif d'aggravation de la peine» encourue par l'écclésiastique.

La commissaire Graciela de Lourdes Ambrosio, qui a entendu les témoignages des enfants de choeur il y a quinze jours, avait déclaré à l'époque qu'il ne faisait «aucun doute» que ces adolescents avaient été «molestés sexuellement» par le prêtre.

Les enfants ont raconté que le père José Afonso Dé les invitait chez lui, dans la banlieue de Franca, sous prétexte d'étudier la Bible et de prendre le thé. Mais quand ils arrivaient, il les obligeait à l'embrasser sur la bouche et à le laisser toucher leurs organes génitaux.

Au début du mois, un prêtre allemand de 40 ans, a été inculpé de pédophilie sur internet à Craibas, à 145 km de Maceio (nord-est du Brésil). Il avait dans son ordinateur plus d'un millier de photos de mineurs ayant des rapports sexuels.

C'est dans cette région aussi, à Arapiraca, qu'en mars trois prêtres brésiliens avaient été accusés de pédophilie et suspendus de leurs fonctions par l'évêque du diocèse, Mgr Valerio Breda.

(ats)

Ton opinion