Actualisé

AutricheUn prêtre de 79 ans inculpé de sévices sexuels

Un ecclésiastique autrichien devra rendre des comptes devant la justice pour des actes commis sur des enfants, entre 1973 et 1993.

La justice autrichienne a inculpé un ancien prêtre aujourd'hui âgé de 79 ans pour sévices sexuels, a annoncé mardi le Parquet de Steyr, dans le nord de l'Autriche. Ils avaient été infligés à quinze élèves de l'établissement de Kremsmünster en Haute-Autriche.

Les faits reprochés à l'ecclésiastique se sont déroulés entre septembre 1973 et juin 1993, a précisé le Parquet. Il a également retenu contre le prêtre indélicat le délit de détention illégale d'une arme, un fusil à pompe. Il risque jusqu'à 15 ans de prison, a précisé le Parquet.

Plus de 700 cas étudiés

Fin mars 2010, l'Eglise autrichienne et le cardinal-archevêque de Vienne Christoph Schönborn ont mis en place une commission, présidée par Waltraud Klasnic, pour enquêter de manière indépendante sur les accusations de sévices sexuels et de maltraitance faites à l'encontre de représentants de l'Eglise.

Cette commission a étudié jusqu'en avril 2012 plus de 700 cas, après une série d'accusations contre des prêtres pour des faits remontant souvent aux années allant de 1960 à 1980. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!