FootballUn prêtre fan d’Everton remercie le ciel pour la victoire contre Liverpool
Les Toffees ont fêté samedi leur premier succès à Anfield Road depuis 1999. Alors Father Philip s’est offert un petit plaisir dimanche matin, dans la maison de Dieu.
- par
- Simon Meier
Quand Everton gagne à Anfield Road, cela ressemble à un petit miracle. Alors Father Philip l’a célébré.
Et soudain, le Seigneur a récompensé les supporters d’Everton pour leur patience angélique, leur capacité à subir les coups et endurer les épreuves.
Les Toffees, d’habitude martyrisés par leur grand rival Liverpool, ont enfin réussi à battre les Reds (0-2), samedi à l’occasion du 238e derby de la Mersey. Alors juste avant ou après la vraie messe, Father Philip, qui prêche à l’église de Holy Rosary à Aintree (banlieue de Liverpool), a souhaité remercier le ciel à sa manière.
Durant son office de dimanche matin, lendemain de match, le religieux a trouvé à ses pieds une écharpe aux couleurs d’Everton. Feignant de s’en étonner, il a vite jugé que la coïncidence tombait à point nommé. Il a brandi l’étendard bleu et blanc dans la maison de Dieu, puis l’a mis autour de son cou avant d’enclencher la musique qui accompagne l’entrée des joueurs à Goodison Park.
Objectif Champions League
Un peu excessif et grandiloquent, Father Philip? Pas tant que ça. Les supporters d’Everton attendaient une victoire face aux Reds depuis celle d’octobre 2010 (2-0 à Goodison). Depuis, les Toffees avaient aligné douze nuls et huit défaites, auxquels il faut ajouter trois éliminations en Cup, dont la dernière le 5 janvier 2020 face à une équipe B de Liverpool. Et pour trouver trace d’un succès bleu à Anfield Road, c’est bien simple, il fallait creuser jusqu’au millénaire passé: 0-1 le 27 septembre 1999.
Carlo Ancelotti n’est décidément pas un entraîneur comme les autres. Un an après son arrivée à la tête d’Everton, l’Italien de 61 ans a redonné la foi à tout un club – les millions du propriétaire Farhad Moshiri aident aussi. Un derby de gagné et voilà une écharpe qui tombe du ciel. Prochain objectif visé: une qualification pour la prochaine Champions League.