Actualisé 12.10.2008 à 18:23

Coupable d'abus sexuels

Un prêtre réduit à l'état laïc par le pape

Le pape Benoît XVI a réduit à l'état laïc un prêtre du diocèse de Florence (centre de l'Italie) coupable d'abus sexuels dans les années 1970-80, selon l'archevêque de Florence, le cardinal Ennio Antonelli.

Le père Lelio Cantini, âgé de 85 ans, a été réduit à l'état laïc par le pape sur proposition de la Congrégation pour la doctrine de la foi au terme d'un «procès» instruit selon les règles vaticanes, selon la même source.

Dans un décret daté de la fin septembre, Benoît XVI a imposé au père Lelio Cantini de demeurer «en résidence surveillée dans un esprit de prière et de pénitence dans un lieu déterminé par le diocèse de Florence, sous peine d'être excommunié s'il désobéit», précise ce communiqué.

A la suite d'accusations d'anciens paroissiens transmises à l'évêché de Florence, puis au Vatican, le «procès» avait dans un premier temps reconnu en 2007 le père Cantini «coupable d'abus sexuels sur des jeunes femmes entre 1973 et 1987 et de manipulation des consciences».

Le père Cantini avait été privé de toute fonction ecclésiastique pour cinq ans et condamné à verser pendant la même période son obole à une oeuvre de charité et à réciter chaque jour pendant un an un psaume pour implorer le pardon des péchés commis. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!