Pédophilie dans l'Eglise: Un prêtre schwyzois reconnaît des abus
Actualisé

Pédophilie dans l'EgliseUn prêtre schwyzois reconnaît des abus

Un prêtre schwyzois a reconnu avoir abusé sexuellement d'enfants mineurs dans les années 1970 en Allemagne et en Autriche.

Une de ses victimes a informé lundi l'évêché de Coire qui a convoqué le prêtre. Une enquête est ouverte dans le Vorarlberg autrichien.

Les abus sexuels se sont produits à Birnau (Allemagne) et à Mehrerau (Autriche), a indiqué mercredi l'évêché dans un communiqué. Le prêtre, qui est administrateur paroissial dans le canton de Schwyz, a démissionné immédiatement après ses aveux.

Il s'est aussi dénoncé à la police à Bregenz, dans le Vorarlberg, sur recommandation de l'évêque de Coire Vitus Huonder. L'évêché n'était pas au courant des actes de ce prêtre, a indiqué à l'ATS le vicaire Christoph Casetti.

Un juge d'instruction du Vorarlberg a déjà commencé son enquête. Dans cette région autrichienne, les dénonciations se multiplient. A la fin de la semaine dernière, 16 victimes se sont annoncées auprès des autorités, portant ainsi à 27 les dénonciations contre des prêtres pédophiles. Certains abus datent de près de 50 ans.

Au moins dix enfants mineurs de l'internat du cloître de Mehrerau auraient ainsi été abusés par un prêtre entre 1970 et 1982. Le ministère public du Vorarlberg estime que d'autres cas vont encore être dénoncés. (ats)

Ton opinion