Saut à ski: Un Prevc peut en cacher un autre
Actualisé

Saut à skiUn Prevc peut en cacher un autre

Le jeune Slovène Domen Prevc a remporté son premier concours de coupe du monde, vendredi en Finlande. Simon Ammann a pris la 25e place.

Domen (à gauche) a profité de la chute en 2e manche de Peter (3e) pour s'imposer.

Domen (à gauche) a profité de la chute en 2e manche de Peter (3e) pour s'imposer.

AFP/Martti Kainulainen

Peter Prevc, le grand favori slovène de la coupe du monde de saut à ski, n'a pris que la troisième place de la première épreuve de la saison en Finlande, remportée par... son frère Domen, 17 ans. Sur le tremplin de Ruka, Doman Prevc a devancé l'Allemand Severin Freund, champion du monde en titre, pour remporter sa toute première épreuve de coupe du monde. Le jeune Slovène a atterrit à 138,5 puis 140,5 mètres.

Peter Prevc, 28 ans, vainqueur du classement général de la coupe du monde l'an dernier, était en tête après le premier saut avec un bond à 143 mètres, mais a perdu l'équilibre au second. Il a tout de même réussi à sauver sa place sur le podium.

Ammann 25e, Deschwanden 43e

De son côté, Simon Ammann s'est classé en 25e position. Le Saint-Gallois a pourtant obtenu des notes de style plus en phase avec son talent. Il n'a pas réussi sa sortie sur le plan du classement, mais il peut s'estimer heureux d'avoir posé deux sauts propres. On le sait depuis quelques temps, le télémark du quadruple champion olympique est un chantier sur lequel il se penche à fond. Les premiers bonds réalisés en Finlande avaient prouvé que Simi était sur le bon chemin, il a confirmé en compétition.

La première manche a vu le Saint-Gallois prendre la 22e place avec un saut à 130 m et 52 points de notes de style. Un juge a notamment attribué un 18 au papa du petit Théodore, ce qui ne lui était plus arrivé depuis des lustres. En deuxième manche, Ammann a réussi 3,5 m de mieux mais un point de moins en notes de style.

Les deux autres Suisses en lice n'ont pas pu se qualifier pour la manche finale. Gregor Deschwanden a pris la 43e place et le Vaudois Kilian Peier la 48e. Une deuxième épreuve sera disputée samedi sur le même tremplin.

(nxp/20 minutes/ats/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion