Delémont (JU): Un prévenu agresse une procureure et une greffière
Actualisé

Delémont (JU)Un prévenu agresse une procureure et une greffière

Un prévenu s'en est pris violemment à une procureure et sa commise-greffière lors d'une audition à Delémont le 21 avril, en présence de deux policiers.

Le prévenu s'est levé, a soulevé le bureau et a tenté de s'en prendre physiquement à la procureure, repoussant le bureau en direction du mur. La procureure Frédérique Comte et sa commise-greffière se sont retrouvées bloquées entre le bureau et la fenêtre, sans issue possible, a indiqué le Ministère public jurassien. Les avocats présents ont pu quitter le bureau par la porte.

Face à la violence du comportement du prévenu, une patrouille de police a été appelée en renfort pour aider les agents déjà sur place à maîtriser l'agresseur. Un des policiers a été légèrement blessé et a subi une incapacité de travail de quelques jours.

L'auteur est désormais aussi prévenu de menace contre les autorités et les fonctionnaires. En raison de ses problèmes de santé, il a été amené à l'hôpital de Delémont puis en clinique psychiatrique, où il est toujours hospitalisé.

Ce cas n'est pas une première. Plusieurs procureurs ont subi des menaces ces derniers mois, ce qui a nécessité parfois l'intervention de la police, relève le Ministère public. Ce dernier incident repose la question de l'inadéquation des locaux du Ministère public et de la sécurité de son personnel, notamment en raison de l'éloignement géographique par rapport à la police, estime l'autorité judiciaire. (ats)

Ton opinion