Suisse orientale: Un prisonnier évadé arrêté en Croatie
Publié

Suisse orientaleUn prisonnier évadé arrêté en Croatie

P.E., qui s'était enfui de la prison de Gmünden (AR) le 1er août a été retrouvé. Les raisons de sa fuite de l'établissement semi-ouvert qui l'accueillait restent mystérieuses.

par
taw/dmz
L'homme se disait sous pression en prison.

L'homme se disait sous pression en prison.

pol SG

Il aura fallu presque cinq mois pour remettre la main sur P.E., un détenu de 59 ans, qui avait faussé compagnie à ses gardiens de la prison de Gmünden (AR), le 1er août dernier. Il a été arrêté mercredi passé en Croatie. Une demande d'extradition a été déposée.

L'homme avait été condamné en avril pour de multiples escroqueries. Il purgeait sa peine dans un établissement semi-ouvert. Il avait profité d'un congé pour prendre la poudre d'escampette. Dans une lettre adressée aux autorités, il avait déclaré se sentir «sous pression psychologiquement» en prison et contestait sa condamnation, criant à son innocence.

Mais une enquête de nos collègues de «20 Minuten» donnait une autre version. Une étrange histoire de rachat de société en échange d'une libération qui aurait tourné en eau de boudin pourrait expliquer cette fuite.

L'amende de près de 2 millions de francs qu'il doit verser aux Canton de Saint-Gall, rendue publique en novembre dans la feuille officielle locale, peut aussi avoir eu une influence.

Ton opinion