Physique fondamentale: Un prix à six 0 pour un chercheur du CERN
Actualisé

Physique fondamentaleUn prix à six 0 pour un chercheur du CERN

Sergio Ferrara a été récompensé avec deux de ses confrères pour l'invention de la supergravité.

Peter van Nieuwenhuizen, Sergio Ferrara et Daniel Z. Freedman sont les lauréats d'un Special Breakthrough Prize 2019 de physique fondamentale.

Peter van Nieuwenhuizen, Sergio Ferrara et Daniel Z. Freedman sont les lauréats d'un Special Breakthrough Prize 2019 de physique fondamentale.

CERN

Physicien au CERN, Sergio Ferrara est avec ses confrères Daniel Z. Freedman et Peter van Nieuwenhuizen le lauréat d'un Special Breakthrough Prize 2019 de physique fondamentale, doté de trois millions de dollars. Les trois chercheurs sont récompensés pour l'invention de la supergravité.

MM. Ferrara, Freedman (MIT/Stanford University) et van Nieuwenhuizen (Stony Brook University, New York) ont développé en 1976 un modèle mathématique qui est devenu un pilier important de la physique théorique, a indiqué mercredi la fondation des Prix Breakthrough dans un communiqué.

La supergravité a été introduite à l'origine comme une des théories candidates à l'unification de la mécanique quantique avec la relativité générale d'Einstein. Elle postule notamment l'existence du gravitino, une particule élémentaire (fermion) hypothétique, en tant que médiateur d'interactions encore inexpliquées.

En quatre décennies, les postulations des trois chercheurs ont fait leurs preuves et ont été intégrées dans diverses théories, notamment celles des cordes - l'équivalent de la supergravité pour les interactions à faible énergie -, des trous noirs quantiques ou encore du principe holographique de la gravité.

La présente distinction est un prix spécial décerné en plus des autres Breakthrough Prizes des catégories «physique fondamentale», «sciences de la vie» et «mathématiques». Parfois qualifiées d'«Oscars de la science», ces récompenses seront remises lors d'une soirée de gala le 3 novembre à Mountain View, en Californie. Parmi les initiateurs du prix figurent un des fondateurs de Google, Sergey Brin, et celui de Facebook, Mark Zuckerberg. (ats)

Ton opinion