Actualisé 28.03.2020 à 15:36

Suisse

Un procès s'éloigne pour Nasser Al-Khelaïfi

Inculpé pour «instigation à la gestion déloyale», le président du PSG est en passe de gagner un combat judiciaire en Suisse.

de
jsa
En janvier, Nasser Al-Khelaïfi avait déjà vu les charges de «corruption active» contre lui abandonnées.

En janvier, Nasser Al-Khelaïfi avait déjà vu les charges de «corruption active» contre lui abandonnées.

Keystone

L'avancée dans cette affaire provient du quotidien «Le Monde» vendredi. Inculpé le 20 février par le Ministère public de la Confédération pour «instigation à la gestion déloyale» dans le cadre du dossier de l'octroi à BeIN Media de droits télévisés des Coupes du monde 2026 et 2030 pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Nasser Al-Khelaïfi devrait échapper à un procès en Suisse.

Selon Rémi Dupré, confrère du journal français, le Tribunal pénal fédéral a demandé ce jeudi au parquet «de revoir sa copie en lui renvoyant son acte d'accusation, estimant que les faits reprochés au président qatari s'inscrivent dans un contexte privé, sans aucun lien avec les activités professionnelles de ce dernier. Par conséquent, le TPF met en doute l'existence d'une infraction pour gestion déloyale.»

Au coeur de cette vaste affaire, une villa en Sardaigne dont aurait profité l'ex-secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke grâce à Nasser Al-Khelaïfi. Mais le Tribunal pénal fédéral considère que cette transaction est «le résultat d'un accord conclu entre M. Al-Khelaïfi et M. Valcke à titre privé, sans aucun lien avec l'activité professionnelle de M. Valcke et la fonction qu'il exerçait».

«Le Monde» note que «le MPC a dix jours pour amender son acte d'accusation ou faire appel de la décision du TPF. Mais les juges n'ont pas souhaité aller au procès avec un dossier qui ne tenait pas la route». Il y a quelques semaines, l'avocat suisse de Nasser Al-Khelaïfi, Grégoire Mangeat, avait dit à «L'Equipe» que l'accusation contre son client pour «instigation à la gestion déloyale manquait de sérieux».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!