Actualisé

Ordinateur accéléréUn processeur à 1000 coeurs dévoilé

Des chercheurs de l'Université de Glasgow ont développé un processeur ultra-rapide capable de faire fonctionner les ordinateurs 20 fois plus vite et de réduire leur consommation d'énergie.

par
man

Doté depuis son origine d'une seule unité centrale de traitement (CPU), qui lit et exécute les programmes, l'ordinateur a lentement évolué et dispose actuellement de processeurs à 2, 4 voire même à 16 cœurs. L'équipe dirigée par Wim Vanderbauwhede, aidée de ses collègues de l'Université de Massachussetts Lowell, est allée encore plus loin puisqu'elle vient de dévoiler une puce équipée d'un processeur à 1000 cœurs.

Les chercheurs ont utilisé un réseau de portes programmables (FPGA) pour concevoir la puce, qui contient des millions de transistors. Ces derniers ont été divisés en petits groupes permettant à chacun d'entre eux d'exécuter une tâche différente. Ils ont ainsi transformé la puce en un processeur à 1000 cœurs, chaque noyau exécutant ses propres instructions.

Lors de tests, la puce a été capable de traiter environ 5 Go de données par seconde, ce qui permet d'accélérer d'environ 20 fois les ordinateurs. Ce processeur a également l'avantage d'être moins énergivore.

«Bien que de nombreuses technologies existent pour exploiter les FPGA, y compris dans les téléviseurs Plasma et LCD ou dans les routeurs de réseaux informatiques, leur utilisation dans les ordinateurs est encore très limitée», a déclaré au Daily Mail Wim Vanderbauwhede. Ce dernier note toutefois que ce concept de technologie en est à ses premiers balbutiements. «Nous constatons toutefois que des puces qui combinent les processeurs traditionnels avec des puces FPGA sont annoncées par des développeurs tel qu'Intel et ARM.

Ne rien manquer

La rubrique Hi-tech de 20 minutes est aussi présente sur Twitter et Facebook. Suivez-nous et ne ratez plus aucune nouvelle concernant le domaine du multimédia.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!