Attentats de Paris: Un proche des frères Abdeslam va être libéré
Publié

Attentats de ParisUn proche des frères Abdeslam va être libéré

La justice belge a décidé de lever le placement en détention d'un ami d'enfance de Brahim et Salah Abdeslam.

Le parquet fédéral a décidé de «ne pas interjeter appel de cette décision».

Le parquet fédéral a décidé de «ne pas interjeter appel de cette décision».

photo: Keystone/Archives

Un des quatorze inculpés en Belgique dans l'enquête sur les attentats de Paris va être remis en liberté vendredi «moyennant le respect de strictes conditions», a indiqué le parquet fédéral belge. Ce fils d'un imam de la commune bruxelloise réputée sensible de Molenbeek, âgé de 35 ans, avait été interpellé le 23 novembre 2015.

La chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles a levé son placement en détention préventive et le parquet fédéral a décidé de «ne pas interjeter appel de cette décision», écrit vendredi le parquet dans un communiqué.

«Cette décision n'est pas une surprise. Mon client a levé toutes les zones d'ombre le concernant dans ce dossier», a déclaré son avocat, Me Laurent Kennes. «Je comprends qu'il ait été inquiété au début, mais il est tout de même resté en prison près de cinq mois», a-t-il déploré.

L'homme libéré est un ami d'enfance de Brahim Abdeslam, l'un des kamikazes de Paris, et de Salah Abdeslam, seul survivant du commando du 13 novembre. Il a été vu à plusieurs reprises en compagnie des deux frères les jours précédents les attaques et est toujours activement recherché. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion