Genève: Un procureur de Neuchâtel traitera les écoutes illégales

Publié

GenèveUn procureur de Neuchâtel traitera les écoutes illégales

Pierre Aubert instruira les plaintes visant la procureure et les policiers genevois suspectés d’abus d’autorité dans l’affaire des logements fantômes.

Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel.

Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel.

20min/Sébastien Anex

Le procureur général du canton de Neuchâtel, Pierre Aubert, a été désigné pour traiter le volet pénal de l’affaire genevoise dite des écoutes illégales. Celle-ci a surgi au premier jour du procès en appel des promoteurs immobiliers accusés d’avoir encaissé des millions de francs d’acomptes pour des logements n’ayant finalement jamais été livrés.

Suite à la demande du Ministère public, le Conseil supérieur de la magistrature a demandé à Pierre Aubert d’officier pour l’occasion en tant que procureur extraordinaire. Cette possibilité vient d’être instituée à Genève. Elle permet de nommer un magistrat extérieur au canton lorsqu’un procureur genevois doit être entendu en qualité de plaignant ou de prévenu.

C’est le cas ici, puisque la procureure Caroline Babel Casutt, que la chambre pénale de recours a récemment récusée, est visée par une plainte pénale pour abus d’autorité déposée par les prévenus. Cette plainte cible aussi les policiers chargés de l’enquête. Tous sont suspectés d’avoir enregistré et retranscrit illégalement des conversations entre les promoteurs et leurs avocats.

(jef)

Ton opinion