Accusé de viol à tort: Un procureur  lausannois classe l’affaire: faux selon le tribunal cantonal

Publié

Accusé de viol à tortUn procureur  lausannois classe l’affaire: faux selon le tribunal cantonal

Passé à tabac par un couple qui l’accusait à tort de viol, un réfugié avait porté plainte pour diffamation. Selon le Tribunal cantonal, le procureur a eu tort de classer l’affaire.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Après avoir subi une agression à la gare de Lausanne, en 2020, un réfugié s’est retrouvé dans la peau d’un accusé.

Après avoir subi une agression à la gare de Lausanne, en 2020, un réfugié s’est retrouvé dans la peau d’un accusé.

20min/Marvin Ancian

«Je suis très content de constater qu’en Suisse, un réfugié peut avoir raison sur un procureur. D’autant plus que je me suis défendu tout seul, sans avocat. L’agression que j’ai subie a eu un gros impact sur ma santé physique et psychique. Et tout ça pour des accusations fantaisistes.» Hassan*, un réfugié d’une trentaine d’années, salue un récent arrêt du Tribunal cantonal vaudois qui a admis son recours. 

«Je suis sûre à 100% que c’est lui»

Hassan s’était retourné contre Alice*, une assistante sociale cocaïnomane, qui, après l’avoir tabassé avec un homme à la gare de Lausanne en 2020, l’avait accusé de l’avoir violée en 2019. Une fois blanchi des accusations le visant, le réfugié s’était retourné contre Alice pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Mais un procureur lausannois avait classé l’affaire. Hassan a crié au déni de justice et a fait un recours au Tribunal cantonal. Son recours vient d’être admis. La Cour a demandé au procureur de rouvrir le dossier visant celle qui avait dit à la police qu’elle était «sûre à 100%» que Hassan était son violeur.

«Des accusations graves»

«Un classement ou une non-entrée en matière ne peuvent être prononcés que lorsqu’il apparaît clairement que les faits ne sont pas punissables ou que les conditions à la poursuite pénale ne sont pas remplies», a d’emblée rappelé le TC. La Cour a notamment déploré que le procureur ait classé l’affaire sans daigner auditionner Alice, dont «les accusations sont graves et ont eu des répercussions importantes» sur Hassan. Le procureur s’est également vu reprocher de n’avoir pas remis au TC l’ensemble du dossier. Ce qui aurait permis de mieux établir la chronologie des faits et de savoir notamment si Alice avait maintenu ses accusations après les preuves prouvant l’innocence de Hassan.

*Prénoms d’emprunt

Intrusion dans la vie privée

Selon des rapports psychiatriques, Hassan souffre de troubles de stress post-traumatique. «Ce qui s’est passé est grave. J’ai été frappé et humilié en public. Des policiers ont perquisitionné chez moi à la recherche de cocaïne. Ils ont eu accès à des photos et messages privés sur mon téléphone. J’ai dû prouver que je suis membre d’une association gay et produire un certificat médical attestant que je suis impuissant. C’est une intrusion dans ma vie privée. Depuis l’agression, je suis devenu incontinent. Je dois mettre des couches la nuit.»

Ton opinion