Université de Fribourg : Un professeur est accusé de plagiat

Actualisé

Université de Fribourg Un professeur est accusé de plagiat

Soupçonné d'avoir plagié des articles pour ses propres chroniques, un professeur d'économie, vice-recteur de l'Université de Fribourg, demande une expertise.

Un professeur de l'Université de Fribourg est accusé de plagiat pour des chroniques destinées à «La Liberté» et certaines publications scientifiques. Face à ces assertions, l'interessé a demandé une expertise d'une commission spécialisée.

«Face à ce soupçon, nous allons demander une expertise, requête qui a d'ailleurs été anticipée par le professeur concerné», a indiqué le recteur de l'Université, Guido Vergauwen, interrogé par le journal de 12h30 de la RSR.

Cette démarche s'impose après les accusations lancées par «Le Matin Dimanche» selon lesquelles le professeur d'économie Philippe Gugler, également vice-recteur, a copié des extraits d'articles du «Monde» pour ses chroniques dans «La Liberté» ou des passages du «Wall Street Journal» pour un article scientifique cosigné par un économiste.

Pour Guido Vergauwen, il faut distinguer les exigences pour des contributions grand public ou scientifiques. «Mais il est clair que dans les deux cas, il faut mentionner les sources», selon le recteur. Détail piquant, Philippe Gugler a signé un petit «Guide de rédaction pour les travaux écrits» des étudiants qui aborde la question du plagiat. (ats)

Ton opinion