Genève: Un programme aide les jeunes à trouver un emploi
Actualisé

GenèveUn programme aide les jeunes à trouver un emploi

Environ 150 jeunes de 18 à 28 ans pourront profiter cette année d'un programme d'aide pour trouver un premier emploi.

Mis en place par le canton et des partenaires privés, le projet «Jeunes@Work» vise à prévenir le chômage chez les jeunes diplômés.

Le programme, qui existe déjà depuis une année, était jusqu'ici réservé aux jeunes inscrits au chômage. Il s'étend désormais à tous ceux qui obtiennent un diplôme, qu'il s'agisse d'un CFC ou d'un titre universitaire, ont annoncé les partenaires du projet jeudi. Ils seront informés de l'existence de cette offre à la fin de leur cursus.

«Jeunes@Work» commence par une phase de préparation à l'emploi d'un mois environ, qui passe par un bilan de compétences, la définition du projet professionnel. Suit un stage en entreprise d'un mois, qui permet d'acquérir une première expérience et de développer un réseau personnel.

77% de réussite

Si tout se passe bien, le processus aboutit à un premier contrat de travail. Depuis une année, sur les 22 jeunes qui ont suivi le programme en entier, 17 ont trouvé un emploi, soit un taux de succès très élevé de 77%, a souligné François Longchamp, conseiller d'Etat chargé de l'emploi.

Les diplômés qui passent par «Jeunes@Work» sont pris en charge par les conseillers de la fondation Intégration pour tous (IPT). Cette fondation est en contact avec 2000 entreprises genevoises.

Un tel partenariat public-privé en matière de prévention du chômage est une première en Suisse, se félicite M. Longchamp. Le budget s'élève à près de 600 000 francs pour 2009 et 675 000 pour 2010. L'Office cantonal de l'emploi prend 30% des coûts à sa charge, le reste étant financé par le banquier Patrick Odier, à l'origine du projet. (ats)

Ton opinion