Actualisé 18.12.2013 à 10:25

Jura

Un projet d'aire d'accueil se dessine

Le projet d'une aire d'accueil officielle pour les gens du voyage dans le Jura se concrétise. L'emplacement se situe à Bure près de la place d'armes et de l'autoroute.

Pour le Gouvernement, une aire d'accueil officielle et définitive va permettre de réguler les problèmes rencontrés avec les gens du voyage venus de l'étranger, notamment l'occupation illégale de terrains. «Il s'agit de respecter toutes les sensibilités et d'agir avec doigté et délicatesse», a expliqué mercredi le ministre Michel Thentz devant le parlement.

Comme d'autres cantons, le Jura ne dispose pas d'un emplacement adapté pour accueillir les caravanes des gens du voyage. «La situation jurassienne est insatisfaisante», a expliqué le ministre socialiste en répondant à une interpellation. L'actuelle aire provisoire au bord de l'A16 à Bassecourt sera bientôt fermée.

Emplacement à Bure

Le Gouvernement a eu des contacts au mois de décembre avec les autorités communales de Bure, un village ajoulot situé à quelques kilomètres de la frontière française. Pour le ministre Michel Thentz, il s'agissait de la première étape d'un processus pouvant mener à la création d'une aire définitive.

Le village de Bure ne s'est pas encore prononcé sur ce projet. «La population sera informée en toute transparence et consultée en temps voulu», a souligné le ministre de la santé et des communes.

Propriété de l'armée

Parallèlement, le service des communes poursuit ses discussions avec Armassuisse, propriétaire du terrain. Armassuisse a confirmé à fin novembre la possibilité de négocier la parcelle retenue par le Gouvernement.

Pour le canton du Jura, il apparaît totalement insuffisant d'envisager une aire d'accueil intercantonale sur les territoires du Jura et de Neuchâtel. Chaque canton devrait disposer d'au moins une aire d'accueil officielle pour les gens du voyage étrangers, selon la Conférence latine des chefs de département de justice et police (CLDJP). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!