Suisse: Un projet pour des places réservées aux e-véhicules
Actualisé

SuisseUn projet pour des places réservées aux e-véhicules

Les Vert'libéraux proposent de créer des places de stationnement à l'usage exclusif des véhicules électriques. Le Conseil fédéral soutient le projet.

Le Conseil fédéral est d'accord de miser sur les nouvelles technologies pour lutter contre les embouteillages

Le Conseil fédéral est d'accord de miser sur les nouvelles technologies pour lutter contre les embouteillages

Keystone

Des zones de stationnement réservées aux véhicules électriques pourraient s'imposer en Suisse. Le Conseil fédéral souscrit à l'idée. Il est aussi d'accord de miser sur les nouvelles technologies pour lutter contre les embouteillages ou renforcer la sécurité sur les routes.

La création de «zones vertes» à l'usage exclusif des véhicules électriques est proposée par les Vert'libéraux. Ces places seraient équipées d'une infrastructure de recharge. Il serait possible d'y stationner plus longtemps, en fonction du temps de recharge. Les véhicules à essence auraient l'interdiction de s'y garer.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral soutient cette motion sans autre commentaire. Il se range de la même manière derrière deux postulats du PVL. Le parti demande de se pencher sur les nouveaux outils informatiques permettant de mieux choisir son moyen de transport (covoiturage, autopartage, vélos en libre-service) et de connaître les conditions de trafic en temps réel.

Repenser le travail

Selon les Vert'libéraux, mieux vaut investir dans ce domaine que, par exemple, dépenser des milliards pour une troisième voie autoroutière entre Lausanne et Genève, alors que le trafic n'y est congestionné qu'à certains moments. Le recours au télétravail et aux achats en ligne permettrait aussi de désengorger le trafic.

Le PVL souhaite en outre une meilleure information sur la capacité des systèmes d'assistance à la conduite et des véhicules partiellement autonomes de réduire les accidents de circulation. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion